Les sites Comparagroup

Accueil > Lexique de l'assurance vie > Rente viagère
Lexique de l'assurance vie
Envoyer à un ami Imprimer

Rente viagère

La sortie d’une assurance vie peut se faire de différentes façons, sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère, ce dernier choix permettant à l’épargnant de recevoir une somme d’argent, aussi appelée arrérage, de manière périodique, jusqu’à son décès.

Le versement d’une rente viagère rapproche ainsi ce type de contrats d’une assurance classique, en lui enlevant son caractère de placement, étant donné que le souscripteur se voit désormais garantir le paiement d’un revenu régulier, jusqu’à la fin de sa vie, dans des conditions particulièrement avantageuses, puisque, ici, ni son âge, ni son état de santé, ni même l’évolution des marchés, n’entrent en considération.

Opter pour une rente viagère peut donc s’avérer être une solution judicieuse dans la mesure où la durée de l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, et compte tenu du fait, également, que ces versements peuvent, dans certains cas, être réversibles, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs bénéficiaires désignés ont la possibilité de continuer à les percevoir, en partie, pour une durée déterminée à l’avance.

Ce choix présente cependant des inconvénients non négligeables, puisque les sommes versées sont alors soumises aux prélèvements sociaux de 12,10 % et qu’elles doivent être, en plus, intégrées dans les revenus de la personne qui les reçoit, après un abattement variant en fonction de l’âge à partir duquel les fonds ont été débloqués, réduisant donc l’efficacité de cette solution, à moins que les montants ainsi libérés ne proviennent d’un PEA ou d’un PEP qui permettent, cette fois-ci, de profiter d’une rente viagère libérée de toute fiscalité.

Définition(s) associée(s)

Demande de documentation gratuite
Recevez les documentations de nos partenaires gratuitement et sans engagement
Je souhaite recevoir
Toutes les documentations
Fortuneo
Bourse Direct Vie

Actualités

25 mars 2017

Une collecte nette positive en assurance vie mais humble

Une collecte nette positive en assurance vie mais humble L’assurance vie a terminé le mois de janvier sur une collecte nette de 400 millions d’euros, millions, pas milliards. Une[...]
Lire la suite

29 janvier 2017

Les solutions de l’Afer contre la chute des rendements en assurance vie

18 décembre 2016

100 € offerts à l’ouverture du contrat Fortuneo Vie

10 septembre 2016

Opération séduction de Fortuneo Vie

5 septembre 2016

Nouveau pic de collecte en assurance vie

Comparatif

Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic

Fiche pratique

L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des contrats d'assurance vie en rubrique synthèse.

Lexique

Les termes techniques de l'assurance vie n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Devenez affilié Comparavie

Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus

Comparavie sur Facebook