Les sites Comparagroup

Accueil > Actualités > Des prélèvements sociaux appliqués différemment selon le prestataire choisi pour gérer son assurance vie

Actualités de l'assurance vie en ligne

Abonnez-vous au flux rss Envoyer à un ami Imprimer
10 avril 2012 par Jonathan BONDAIS

Des prélèvements sociaux appliqués différemment selon le prestataire choisi pour gérer son assurance vie

Des prélèvements sociaux appliqués différemment selon le prestataire choisi pour gérer son assurance vie

Ayant récemment fait l’objet d’une hausse, les prélèvements sociaux perçus dans le cadre des contrats d’assurance vie n’ont pas été appliqués de la même manière chez tous les prestataires, créant donc des inégalités entre les usagers de ces différentes enseignes.

Une hausse de 2 % des prélèvements sociaux pour 2012

Passée de 12,3 % à 13,5 %, depuis le mois d’octobre 2011, cette taxe a ainsi été retirée, par certains professionnels à son plus haut niveau pour toute l’année écoulée, alors que d’autres ont fait une distinction entre les deux périodes concernées.

Après plusieurs modifications au cours de ces deux dernières années, la fiscalité de l’assurance vie devient peu à peu identique, que l’investissement porte uniquement sur des fonds en euros, ou que celui-ci inclut des placements en unités de compte, seule la part placée sur ces derniers produits restant exonérée jusqu’au terme du contrat, un dispositif permettant alors, lors du dénouement, la restitution des éventuels prélèvements sociaux perçus en trop.

C’est, en effet, dans le cadre du plan d’austérité de la deuxième loi de finances rectificative que le taux des prélèvements sociaux a été augmenté pour l’assurance vie, posant quelques difficultés quant au calcul de ceux-ci, alors que d’autres placements, à l’image du Plan Epargne Logement, sont également soumis à la même règle, le calcul se révélant toutefois être plus facile, du fait de la nature même du placement.

Bien qu’ayant demandé aux professionnels d’adapter le mode d’application de ces mesures en fonction des clauses prévues dans le contrat, certaines enseignes, telles que l’Afer, réclament la mise en place d’une règle stricte, basée sur le prorata temporis, comme Gérard Bekerman, en tant que Président de l’association, l’a fait savoir au Ministère de l’Economie, celui-ci appuyant sa requête sur le fait que cela avait été le cas en 2004, au moment où avait alors été mis en place la contribution complémentaire de 0,3 %, toujours au titre des prélèvements sociaux.

En attendant qu’une réponse lui soit apportée, l’Afer a appliqué le taux maximal de 13,5 % sur le total des intérêts versés sur toute l’année 2011. D’autres enseignes, parmi lesquelles ING Direct, ont, tout d’abord, fait le choix d’opter pour cette même solution, avant de revenir sur leur décision et de choisir de ne faire entrer celui-ci en vigueur qu’à compter du 1er octobre. Enfin, d’autres prestataires ont, quant à eux, calculé les prélèvements sociaux à hauteur de 12,3 %, du mois de janvier au mois de septembre inclus, sur les gains versés selon le taux minimum garanti, puis de 13,5 % sur ceux inscrits en compte le dernier jour de l’année.

Créant une disparité entre les usagers, selon le prestataire auprès duquel ceux-ci ont souscrit leur assurance vie, ces inégalités risquent de se reproduire, à nouveau, en 2012, puisqu’une hausse de 2 % des prélèvements sociaux, portant donc ceux-ci à 15,5 %, est déjà prévue pour le 1er juillet 2012.

Afin toutefois de résoudre cette situation, des mesures législatives pourraient être prises pour que les changements, en matière fiscale, ne soient appliqués qu’à partir du 1er janvier suivant, même si des efforts mériteraient aussi d’être faits par les professionnels du secteur pour publier notamment plus régulièrement les rendements servis par leurs fonds en euros.

Retour à la liste des actualités

A lire également

20 avril 2012

Un mois de mars 2012 difficile pour l’assurance vie malgré l’amélioration au mois de février

Un mois de mars 2012 difficile pour l’assurance vie malgré l’amélioration au mois de février
Ayant montré quelques signes de reprise, au mois de février, alors que les retraits affichaient un certain recul, l’assurance vie a vu cette tendance se confirmer, au mois de mars, dans un contexte toutefois plus défavorable puisque les versements ont, eux aussi,...
Lire la suite
19 avril 2012

70 € offerts jusqu’au 5 juin pour la souscription d’une assurance vie ING Direct

70 € offerts jusqu’au 5 juin pour la souscription d’une assurance vie ING Direct
Confrontée, depuis maintenant quelques années, à un certain nombre de difficultés liées à la conjoncture économique, l’assurance vie n’en reste pas moins l’un des placements favoris des épargnants français, retenant...
Lire la suite
4 avril 2012

À l’occasion de son « Grand Prix de l’assurance vie 2012 », le magazine Mieux Vivre Votre Argent dresse un bilan de ce secteur

À l’occasion de son « Grand Prix de l’assurance vie 2012 », le magazine Mieux Vivre Votre Argent dresse un bilan de ce secteur

Le magazine Mieux Vivre Votre Argent dresse un panorama de l'assurance vie et tout particulièrement les contrats d'assurance vie en ligne.


Lire la suite

Demande de documentation gratuite

Recevez les documentations de nos partenaires gratuitement et sans engagement

Je souhaite recevoir

Toutes les documentations
Fortuneo
Bourse Direct Vie
Generali Epargne

Comparatif

Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic

Fiche pratique

L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des contrats d'assurance vie en rubrique synthèse.

Lexique

Les termes techniques de l'assurance vie n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Devenez affilié Comparavie

Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus

Comparavie sur Facebook